Créer du lien avec le regard

De la même manière que « l’on ne peut pas ne pas communiquer » nous ne pouvons également pas communiquer sans établir préalablement la relation. Par voie de conséquence la qualité de la communication dépend de la qualité de la relation. D’où l’importance de la dimension relationnelle dans la communication interpersonnelle. Sans relation pas de communication!

Aujourd’hui nous vous proposons de nous intéresser au contact visuel, premier pré-requis d’une bonne relation à autrui.

Le regard est un lien

Le regard permet d’installer la relation avec son ou ses interlocuteurs. C’est par le regard que l’on capte l’attention et qu’on la maintient ; il est le vecteur indispensable du message que nous souhaitons transmettre.

Le regard observe et enregistre

Le regard permet d’apprécier la manière dont notre interlocuteur ou notre auditoire réagit à notre discours et s’y adapter.

Le regard brise les barrières

En posant notre regard dans le regard de nos interlocuteurs nous nous relions à eux; dans cette relation d’échange nous ne les percevons plus comme des juges guettant nos manques et nos erreurs mais comme des partenaires prêts à coopérer.

Le dialogue se substituant au soliloque l’acte de communication peut s’accomplir!

A vous de jouer !

Choisissez un point fixe dans l’espace constitué par votre environnement, matérialisez-le. Déplacez-vous dans cet espace et variez vos postures sans perdre de vue le point que vous avez matérialisé.

Dans un second temps, lorsque vous êtes à l’aise et capable de vous mouvoir dans l’espace sans perdre de vue votre « point », vous pouvez ajouter des paroles comme si vous vous adressiez à un interlocuteur.

Vous parviendrez rapidement à renforcer votre présence physique.

Avez-vous senti la connexion s’établir en posant votre regard sur votre interlocuteur ? Avez-vous senti la communication s’établir avant les mots ? Au final sentez-vous la puissance qui se dégage d’un véritable contact visuel ? 

Dans un prochain article nous nous intéresserons au second pré-requis d’une bonne relation à autrui : l’écoute.

Jean-Marie Richier – Co-fondateur de Quilotoa
quilotoagroup.com

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other