Qui sommes-nous ?
Il était une fois Quilotoa
La raison d’être de Quilotoa
En 1992, Quilotoa voit le jour grâce à ses deux fondateurs, Jean-Marie Richier, comédien et metteur en scène et Christophe Quesne, diplômé d’une école de commerce. Ensemble, ils ont une ambition : construire des relations humaines au travail et dans la société.
Un lac en Equateur
Quilotoa est un lac d’altitude qui se trouve dans la province de Cotopaxi en Equateur. François Patissier, qui faisait alors partie des associés, a trouvé ce nom. À ce jour, il est le seul d’entre nous à avoir vu ce lac.
Une équipe de formateurs expérimentés
35 comédiens-formateurs s’associent au binôme. Certains sont coachs, facilitateurs, certifiés en co-développement.
Une mission
Après le départ à la retraite de Jean-Marie Richier, Sylvia Gesnel rejoint l’équipe. Avec son parcours en RH dans des grandes entreprises, elle participe à la mission de Quilotoa : valoriser le progrès individuel et mobiliser le collectif.
Le théâtre dans notre ADN
Les techniques théâtrales sont à la base de la pédagogie Quilotoa depuis 30 ans.
L’équipe interne Quilotoa
A la création de Quilotoa et dans les années qui ont suivi, les formateurs ont été recrutés parmi les comédiens ayant souhaité enrichir leurs compétences et épouser le métier de formateur.
Nos interlocuteurs ont rapidement pris conscience des bénéfices qu’ils pouvaient retirer de ces formations à la pédagogie pratique, animées par des formateurs atypiques. Les mondes de l’entreprise et du spectacle en se côtoyant, ont appris à coopérer en s’enrichissant de leurs différences.
Rapidement, nous avons proposé à nos formateurs de poursuivre leur développement, soit à leur initiative, soit par les ateliers de formation qui leurs sont régulièrement organisés par Quilotoa.
Les besoins de nos clients ont également été à l’origine d’un élargissement des compétences de nos formateurs, ce qui a permis de développer leurs capacités à faciliter, coacher, co-développer et accompagner leurs bénéficiaires de manière individuelle ou collective, parfois en situation de travail.
Depuis quelques années, des formateurs avec un solide parcours en entreprise nous ont rejoints.
Ce collectif très riche partage régulièrement ses connaissances et expériences afin de les mettre au profit de nos clients au cours d’échanges de pratiques organisés au sein de Quilotoa chaque année ainsi que lors de l’université d’été qui leur permet de prendre de la hauteur sur des thématiques liées à leur activité comme par exemple l’accompagnement du changement, les écrits professionnels, la sociologie des organisations, la responsabilité environnementale des entreprises. Des formations spécifiques leur sont également proposées en interne telle le DISC, la facilitation, le co-développement ou prochainement la gestion des incivilités.
Christophe Quesne
Président fondateur
Sylvia Gesnel
Directrice adjointe
Elisabeth Laurencin
Référente pédagogique
Claudia Luis
Assistante de formation
Nathalie Barbey
Assistante de formation Senior
Julien Ritzkowski
Directeur commercial et Marketing
Alix Lassarat
Chef de projet Marketing
Martina Pellegrino
Conceptice multimédia Junior
Mallé Sylla
Assistant d'équipe
Les formateurs
Fabrice Beucher
Isabelle Pierra
Magali Noaro
Ségolène Prunier
Yoann Piquet
Didier Bras
Xavier Le Gô
Elisabeth Laurencin
Gaël Collon
Julien Ritzkowski
Corinne Chiarelli
Cécile Giordano
Florence Bertrand
Pascal Perroz
Sophie-Marie Gilbert Desvallons
Laurent Maillard
Jean-Luc Launay
Olivier Courbier
Sophie Mercier
Julien Bastière
Olivia Lancelin
Nicolas de La Baume
Nathalie Bigorre
Chris Mack
Franck Boss
Claire Lambillon
Attilio Cossu
Robert Burns
Ariane Oclin
Nos engagements
Quilotoa est membre de la fédération.
Quilotoa dispose d’une référente handicap :
Nathalie Barbey.
En 2021, Quilotoa a réalisé son Bilan Carbone. Poids : 47 tonnes. Depuis 2023, Quilotoa est partenaire d’EcoTree pour la préservation des forêts et de la biodiversité française.
Quilotoa fait des achats responsables.
Quilotoa s’engage pour la société.
Dons à la Fondation Arthritis et à la Fondation EM Normandie.
Échangeons sur vos enjeux de développement humain