L’APM est un centre de formation destiné à développer les compétences des dirigeant d’entreprise. Fondée par Pierre Bellon (Sodexo) il y a près de 30 ans, elle regroupe en France et dans le monde plus de 8000 chefs d’entreprise au sein de “club” et ce, au rythme d’une rencontre “formative” par mois.

Tous les 2 ans, l’APM organise une convention à laquelle participent une majorité des adhérents de l’association.

En 2019, cette convention s’est tenue à Annecy et a accueilli plus de 5200 chefs d’entreprise sous le thème “déconnecter, connecter, vivre” ! Tout un programme.

Ce qui a m’a marqué dans un événement de cet ampleur, c’est la montée en puissance de la conscience écologique des organisateurs : zero papier imprimé, invitation à venir avec sa gourde (pas de bouteilles d’eau en plastique sur place), invitation à limiter son empreinte carbone et digitalisation des contenus.

Ainsi, parmi les intervenants, des “entrepreneurs” inspirants par leurs initiatives au service de la planète et de ses habitants et notamment :

  • Maxime de Rostolan, créateur de “fermes d’avenir” qui accompagne les agriculteurs vers une conversion de leur activité qui soit plus rémunératrice et plus protectrice de l’environnement
  • Gunter Pauli “entrepreneur vert” qui travaille depuis des années avec une équipe de chercheurs, à trouver puis produire des alternatives vertes à des produits dont l’impact sur la santé et l’environnement sont négatifs.

A sa mesure, Quilotoa s’implique dans ces démarches : réduction des impressions,  salle de formation “responsable” : verres en “verre”, bouteilles d’eau en verre, machine à café sans capsule, utilisant du café issu du commerce équitable.

formation animer une réunion

Christophe Quesne – Directeur Associé de Quilotoa

quilotoagroup.com
Nos formations inter-entreprise

Échangeons sur votre prochain projet de formation aux Soft Skills

Les dernières publications

Les compétences et soft skills à avoir pour mieux recruter

Les compétences et soft skills à avoir pour mieux recruter

Pour recruter des talents et ainsi rivaliser dans des marchés de plus en plus compétitifs, vous devez non seulement posséder des compétences techniques, mais aussi maîtriser des compétences soft skills. Dans cet article, nous allons explorer ensemble ce qu'il vous...

lire plus
Icone-courier