Notre offre catalogue
S'approprier le co-développement Présentiel
Dernière mise à jour : 27/03/2026
Dispositif : INTRA
Description / Objectifs
Et si vos équipes disposaient d'un espace structuré pour prendre du recul sur leurs situations quotidiennes, débloquer des problématiques concrètes et apprendre les unes des autres ?
La formation « S'approprier le co-développement » leur offre un cadre sécurisé pour croiser les regards, mieux comprendre leurs points de blocage et transformer leurs expériences en leviers d'apprentissage collectif. Grâce à cette approche, vos collaborateurs pourront :
- Travailler ensemble et créer du lien
- Faire avancer les sujets délicats en prenant du recul et s'ouvrir à d'autres manières de penser
- Mieux communiquer entre eux et mieux comprendre les points de blocage
- Partager les difficultés et s'entraider
- Penser et réfléchir un sujet délicat en faisant un pas de côté grâce au regard différent du groupe
- Apprendre de chaque situation et faire baisser la charge émotionnelle
Contenu
Cette formation est fondée sur une approche active et expérientielle, favorisant l'ancrage des apprentissages et personnalisable en fonction de vos besoins.
Cette flexibilité s'articule autour :
- D'apports méthodologiques cibléscouvrant des domaines essentiels tels que: les bases de la démarche collaborative, le rôle du consultant, techniques de questionnements, élargir ses stratégies d'actions, développer l'intelligence collective et la créativité…
- De jeux de rôles/Mises en situation pour s'entraîner, avec analyse et débriefing
- D'exercices pratiques
- Diagnostic individuel
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
1.Une pédagogie de l'action
Appuyée sur notre "trépied du progrès", elle est active et pratique, et vise à donner à chaque participant l'autonomie indispensable à toute progression durable. Des repères théoriques ainsi que des méthodes sont transmis de manière interactive et complètent les nombreux exercices pour aider à l'appropriation du contenu.
2. Des sources multiples
Issue de différentes approches notamment des techniques théâtrales, l'école de Palo Alto, la Psychologie positive, elle vise la valorisation des ressources individuelles pour leur mise en oeuvre dans le contexte professionnel de nos apprenants.
3.Une personnalisation des apprentissages
Avec notre systématisation des feedback après un exercice synthèse (en précisant les points de force et les axes de développement, selon une grille préétablie).
Moyens et supports pédagogiques
Des supports de formation sont remis aux participants. Sous forme de fiches récapitulatives, ils contiennent les principaux concepts que nos formateurs vont délivrer pendant la formation. Le plus souvent, elles sont au format digital (pdf) et sont adressées par mail. Dans certains cas, il peut s'agir de documents papier.
Si la formation se déroule dans nos locaux, notre bibliothèque, forte de plus de 200 livres, est à la disposition de nos participants, en libre accès. Notre équipe est également disponible pour un partage d'expérience avec nos participants.
Modalités d'évaluation et de suivi
Évaluation permanente
- Au fil de l'eau lors des différentes mises en situation
- En fin de formation : sur un exercice de synthèse
- Après la formation : via un formulaire en ligne
