Zoom sur une formatrice: Florence Bertrand

Nov 21, 2019

Tous les mois, Quilotoa met en avant un formateur de son équipe et l’interviewe pour mieux connaitre ses spécialités, son parcours et ce qui l’anime. Merci Florence pour ton partage pour ce mois de novembre!

Parle-nous de ton parcours

D’aussi loin que je me souvienne, la relation à l’autre est au cœur de mon développement professionnel et personnel. Voici les étapes clés de mon parcours …

La guerrière

En 1994, j’avais un territoire nouveau à conquérir : après celui du théâtre pendant 7 ans, je choisis de rejoindre le monde de l’entreprise par le biais de la formation professionnelle.
Je développe des compétences d’animation, de conception de programme de formation puis de conseil. J’interviens sur la formation de la communication positive et du management avec un atout le théâtre. J’enrichis ma compréhension de la dynamique d’un groupe et ma juste place face à lui, par un travail thérapeutique basé sur l’analyse transactionnelle et l’hypnose.

L’aventurière

En 2009, j’éprouve le besoin d’élargir mon champ de compétences et je me lance dans une nouvelle aventure, le coaching. Je suis certifiée en 2011, auprès de l’école “International Mosaîk” et je participe à des formations complémentaires en approche systémique, psychologie positive, PNL, analyse transactionnelle…
Depuis j’accompagne individuellement femmes et hommes en difficulté identitaire ou opérationnelle.

La profonde

Les années passent et …
Une lame de fond, dont la vie a le secret, va progressivement nourrir un besoin de transformation personnelle qui m’ouvre à mon féminin créateur. La danse des 5 rythmes, le tantra, la méditation de pleine conscience m’accompagnent sur cette voie. Ce cheminement me fait prendre conscience des stéréotypes et archétypes fixés dans notre psyché. Du besoin que les femmes ont de se “déprogrammer” particulièrement dans le monde professionnel pour se révéler à elles-mêmes dans leur singularité et puissance.

L’éveilleuse

Aujourd’hui, nourrie de ce chemin personnel et professionnel, je propose mes compétences, aux femmes qui souhaitent se réapproprier, leur essence féminine ! 

Avec Quilotoa, j’accompagne depuis 23 ans les hommes et femmes de l’entreprise principalement pour des projets qui sollicitent mes compétences en management et communication. 

Qu’est-ce qui te différencie des autres formateurs ?

L’accompagnement spécifique que j’apporte aux femmes de l’entreprise par une connaissance fine des archétypes qui guident pour beaucoup d’entre nous nos actions et comportements au quotidien.

Qu’est-ce qui te motive aujourd’hui dans ton métier de formatrice?

La richesse des échanges avec les participants, la possibilité sans cesse renouvelée d’élargir ma créativité en appui des besoins des participants. D ‘être dans une écoute aiguisée pour leur apporter soutien, compréhension, outils, conseils face aux difficultés auxquelles ils, elles sont confronté.e.s dans l’exercice de leur mission.

Peux-tu nous décrire un exercice que tu proposes à tes apprenants et que tu aimes particulièrement ?

Aujourd’hui, j’ai envie de vous décrie l’exercice « la marmite du bonheur » Il génère dans le groupe rire et plaisir ! 

Je le réserve à des groupes de petite taille (6 maxi). Les participants sont des managers en formation. 

L’exercice leur permet d’expérimenter la joie ressentie lorsque qu’un groupe entier vous donne généreusement des signes de reconnaissance positifs. Cette expérience intégrée émotionnellement, leur permettra d’apporter, plus facilement, des feedback positifs gratifiants auprès de leurs collaborateurs. 

Le groupe est assis en cercle, resséré. Je demande à une personne de sortir du cercle et de s’asseoir à l’extérieur de celui-ci, regard non orienté vers le groupe. 

Les participants parlent de manière positive de la personne comme s’ils étaient seuls. Leur parole s’enrichit et s’approfondit à fur et à mesure des échanges … Ce cocktail enivrant génère des émotions riches chez celui/celle qui écoute !

Un debriefing rapide « comment as-tu vécu l’expérience » clos chaque passage individuel.

Merci Florence!

Florence Bertrand – Formatrice en communication orale

www.alegria-coaching.fr
Nos formations inter-entreprise

Échangeons sur votre prochain projet de formation aux Soft Skills

Les dernières publications

Comment mobiliser l’intelligence collective en entreprise ?

Comment mobiliser l’intelligence collective en entreprise ?

Le succès d'une entreprise ne repose pas sur le génie isolé d'un individu et fait souvent suite à la mobilisation de l’intelligence collective. Mais comment mobiliser l’intelligence collective en entreprise ? Comment transformer une simple addition d'intelligences...

lire plus
Prendre la parole en public : les 5 techniques de pros

Prendre la parole en public : les 5 techniques de pros

Vous êtes appelés à vous exprimer devant un auditoire et la simple pensée de prendre la parole en public vous donne des sueurs froides ? Vous n'êtes pas seul dans ce cas. Cette crainte, aussi connue sous le nom de glossophobie, touche une large part de la population....

lire plus
Icone-courier