Formation distancielle : outils collaboratifs et réussite

Juil 11, 2022

Aujourd’hui et depuis l’apparition de la digital workplace, les mondes du travail et de la formation sont plongés dans un univers technologique et virtuel.
Les outils collaboratifs apparaissent comme les fondations de nouvelles méthodes de travail, d’apprentissage et d’échange.
Dans cet article, vous découvrirez les bénéfices de la formation à distance et les outils à utiliser pour réussir. 

Pourquoi se former en distanciel ?

Une bonne méthode pour accroître son efficacité et sa réussite.
Se former à distance présente de nombreux avantages, pour le formateur comme pour l’apprenant. Organisées virtuellement, ces formations offrent la possibilité de gagner du temps. Il est possible d’aménager son rythme de travail et de plus, les temps de transport liés au déplacement sont diminués. Vous pouvez accéder à vos supports de formation en un clin d’œil, sur votre ordinateur.
Cette instantanéité permet de donner accès à un très grand nombre d’informations, peu importe le moment et le lieu où l’on se trouve. En effet, grâce au développement des clouds, ou des outils de stockage et de partage de fichiers, cet accès permanent apparaît aux supports de formation comme un véritable levier de la performance.
Gagner en flexibilité : il est désormais possible de bénéficier des formations en live et en différé. Ceci permet de maintenir de l’interactivité, en direct, entre les apprenants et les formateurs, mais également de pouvoir revenir sur les contenus plus tard, pour perfectionner ses connaissances sur les sujets abordés.
Et même si vous en doutez, sachez que lors de formations en distanciel, les échanges de savoir-faire sont bien souvent facilités et valorisés !
Le partage d’information, plus efficace grâce aux outils collaboratifs (avec par exemple les messageries instantanées) permet de vrais échanges avec une forte interaction et un meilleur engagement des participants. De plus, les points de vue sont, eux aussi, plus généralement valorisés : si plusieurs personnes réfléchissent sur un même document, la créativité générée sera plus importante grâce aux perspectives différentes qui seront abordées.
Mais au-delà des savoir-faire, les savoir-être sont, eux aussi, développés grâce au travail d’équipe qui se construit autour de la formation.
Les avantages de la formation en synchrone et asynchrone
Les formations synchrones sont effectuées en temps réel avec le groupe et le professeur, tandis que les formations asynchrones peuvent s’effectuer en différé. Le formateur et les apprenants ne sont pas impliqués dans le processus d’apprentissage au même moment.
Ainsi, on peut développer son autonomie en mode asynchrone et l’interactivité collective en mode synchrone !
De plus, grâce à cette méthode, on développe la possibilité de pouvoir revenir sur certains points et d’approfondir ses connaissances : on peut donc suivre à son propre rythme sans être dépendant de l’avancée des autres participants.
Ainsi, les apprenants sont pro-actifs dans l’apprentissage, se fixent eux-mêmes des objectifs, mais bénéficient cependant de l’accompagnement d’un formateur qui permet de faciliter l’apprentissage à distance.

Quels outils collaboratifs pour une formation réussie ? 

Tous les outils collaboratifs peuvent avoir leur importance en entreprise ou dans un centre de formation. Leur degré d’implantation en interne dépendra notamment du secteur dans lequel évolue l’entreprise, mais également de l’avancée de cette dernière dans sa transition digitale qui vise à maximiser l’utilisation des outils collaboratifs en interne.
Il existe plusieurs catégories d’outils collaboratifs qui visent à remplir, chacun, des objectifs bien particuliers. Nous vous présentons, ci-dessous, les principaux !
Les outils de visioconférence
Microsoft Teams, Google Meet, Webex, Livestorm
Ces outils de travail collaboratif sont devenus des incontournables depuis la crise sanitaire. Lorsque nous étions tous contraints de nous éloigner physiquement, les outils de visioconférence ont eu le pouvoir de nous rassembler. Ils permettent de pallier tous les obstacles de la distance.
Les outils de communication : réseaux sociaux internes
Slack, Yammer, Discord
En formation à distance, ces outils de communication permettent de souder les membres de l’équipe. Ils créent de la proximité et rassemblent les individus malgré la distance physique qui les éloigne. Cette instantanéité permet de garder du lien entre les apprenants, ce qui va les motiver et les engager dans leur parcours de formation.
Les outils de gestion de projets
Trello, Jira, Notion
La majeure partie du temps, les outils de visioconférence ne se suffisent pas à eux-mêmes. Il faut pouvoir les accompagner de tableau de bord, d’outils de gestion, d’évaluation ou encore de planification pour maximiser performance, efficacité et productivité, et le tout, à distance. Pour cela, des outils comme Trello ou Jira permettent d’organiser les tâches au sein d’une équipe, prioriser les projets et garder une visibilité sur ses objectifs.
Les outils de stockage et de partage de fichier
Dropbox, Google Drive, Office 365, One Drive, We transfer, le cloud
Ces outils permettent de sauvegarder des données et de partager des documents avec d’autres utilisateurs. Par exemple, dans le cadre d’une formation à distance, ils offrent la possibilité de créer des dossiers collaboratifs auxquels chacun peut avoir accès dès qu’il le souhaite. Ainsi, les données sont centralisées à un seul et même endroit, accessible à tous ceux qui sont concernés.
Pour aller encore plus loin, il existe des outils d’animation de réunion comme Beekast. Cet outil est complémentaire aux outils précédemment cités. Il permet de faire vivre aux apprenants une véritable expérience et de développer des parcours d’apprentissages interactifs et innovants. Ice-breaker, activités de brainstormoing ou encore tableaux, créez et animez des interventions engageantes et motivantes !
Beekast – Plateforme interactive de réunions et formations

 Julien Ritzkowski,
consultant pédagogique,
vous propose d’échanger avec vous
sur votre projet de formation


Sommaire

L'AMBITION RELATIONNELLE DU COMMERCE DE DEMAIN...

Téléchargez notre tout nouveau livre blanc orienté 100% satisfaction client !

Nos derniers articles

Échangeons sur votre prochain projet de formation aux Soft Skills

Les dernières publications

Les compétences et soft skills à avoir pour mieux recruter

Les compétences et soft skills à avoir pour mieux recruter

Pour recruter des talents et ainsi rivaliser dans des marchés de plus en plus compétitifs, vous devez non seulement posséder des compétences techniques, mais aussi maîtriser des compétences soft skills. Dans cet article, nous allons explorer ensemble ce qu'il vous...

lire plus
Icone-courier