Un rituel annuel … depuis 20 ans!

Tous les ans, les 25 formateurs Quilotoa se réunissent pendant trois jours pour échanger sur un thème lié à la pédagogie et la formation. C’est un temps très riche d’échanges, de partages et de réflexion. Ils ont intégrés l’équipe à des moments distincts, certains sont arrivés depuis la création de Quilotoa en 1993, d’autres sont arrivés dans les 15 dernières années et des nouveaux ont intégré l’équipe cette année. Un point les rassemble: leur parcours atypique. Tous les formateurs sont dotés d’au moins trois casquettes: ils sont “artisticoentrepédagogues. Rien que ça!  Ce sont des artistes du monde du théâtre et autres arts, qui ont eu une expérience en entreprise et qui ont reçu une formation de formateurs. 

Un cadre et un programme inspirant, c’est obligatoire!

Ateliers Yoga, séances de travail, ballades ressourçantes et retrouvailles autour d’une bonne table rythment les Universités de Quilotoa. La baie de Somme, Séville pour fêter les 20 ans, à Cabourg, à Giverny, croisière en gabare sur la Loire… autant de lieux inspirants pour un moment chaleureux, apaisant et qui invite à la réflexion.

Cet été, c’était direction Honfleur. L’arbre aux étoiles. Un lieu rêvé pour prendre de la hauteur et imaginer le monde de demain. 

La facilitation, “l’action de rendre les choses plus facile”. Pourquoi ce thème ?

Le thème cet année c’était la “facilitation”. Nous constatons que nos missions, chez nos clients, évoluent considérablement. Nous sommes souvent sollicités pour animer des “workshops” auprès de différents publics : pour les faire réfléchir sur leur travail, pour examiner en détails certaines situations professionnelles, pour trouver ensemble des pistes possibles pour résoudre des difficultés.

La formation évolue également, notamment au fil des réformes initiées par les gouvernements successifs. A cette occasion, une réalité s’impose à nous : la définition de l’action de formation a récemment été revue et considérablement simplifiée : “parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel”

Aussi, cela laisse une place à d’autres formes pédagogiques que le présentiel.

Chez Quilotoa, nous avons fait évoluer nos dispositifs de formation qui se présentent dorénavant souvent sous forme de parcours avec des étapes en présentiel et d’autres en distanciel.

Parmi les étapes du présentiel, nous souhaitons intégrer la facilitation dont la place pourrait aussi bien se situer en amont de la formation (pour une réflexion sur les situations professionnelles) qu’en aval (pour travailler sur l’opérationnalité de la formation et les conditions de mise en oeuvre des compétences).

Pour cette université, nous avons fait appel à la société FORMAPART (Marie Fauré) dont l’expertise sur le sujet est reconnue.

Cette intervention a permis à l’équipe de vivre une démarche de facilitation appliquée à un sujet connu de tous : l’offre de Quilotoa et son évolution.

Nous avons apprécié d’expérimenter différentes approches de discussion par écrit et sous forme de dessin individuel et collectif. Enfin, différents modes de décision ont été appréhendés et retenons notamment qu’il faut, en grand groupe, bien distinguer “consensus” et “consentement”.

A l’issue de cette expérimentation, nous avons convenu de proposer à l’équipe des formateurs, en 2020, une formation à la facilitation.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other