Sortir de l’analphabétisme émotionnel pour l’entreprise en transformation

Nov 7, 2022

« Mais ils finiront bien par comprendre que c’est pour leur bien. De toute façon, ils n’ont pas le choix ! »
Voilà le genre d’affirmation que nous avons entendu et qui peut aboutir à un échec massif de vos projets de transformations.
Une étude de 2016 menée par Forrester Consulting avance même que 60% des projets de transformations digitales des entreprises sont voués à l’échec et la cause en est toujours la même ou presque : une sous-estimation systématique de l’importance de la variable émotionnelle dans un changement organisationnel.
Transformer une entreprise, ce n’est pas uniquement transformer les compétences, les processus ou les technologies, c’est transformer des hommes et des femmes qui pensent et ressentent.
Le fait est, que les émotions régissent une large part de notre vie en tant qu’individu. Elles sont comme des signaux qui alertent chacun sur ses propres besoins. En développant le vocabulaire émotionnel, en donnant les mots qui permettent à chacun et chacune de communiquer sur ses ressentis, vous donnez un outil supplémentaire à vos chefs de projets pour accompagner en douceur les transformations. 
En effet, avec des discours appropriés, vos collaborateurs ou vos managers seront capables d’exprimer pleinement leurs éventuels blocages, vous faire part de leurs besoins et établir un dialogue enrichissant.
Pour accompagner vos équipes, vous pouvez par exemple proposer des ateliers d’agilité relationnelle sur la base du volontariat ou vous pouvez également vous lancer dans un projet de formation ciblé autour de techniques de communication comme le feedback. Ces formations sont plébiscitées par deux de nos clients depuis plusieurs années. 
Leur + : utiliser des éléments de CNV (Communication Non Violente) qui font la part belle à nos émotions, en les réhabilitant au sein du monde professionnel, pour faire rimer futurs projets de transformation avec succès.
Julien Ritzkowski – Business developer et consultant pédagogique chez Quilotoa

 Julien Ritzkowski,
consultant pédagogique,
vous propose d’échanger avec vous
sur votre projet de formation


Échangeons sur votre prochain projet de formation aux Soft Skills

Les dernières publications

Comment mobiliser l’intelligence collective en entreprise ?

Comment mobiliser l’intelligence collective en entreprise ?

Le succès d'une entreprise ne repose pas sur le génie isolé d'un individu et fait souvent suite à la mobilisation de l’intelligence collective. Mais comment mobiliser l’intelligence collective en entreprise ? Comment transformer une simple addition d'intelligences...

lire plus
Prendre la parole en public : les 5 techniques de pros

Prendre la parole en public : les 5 techniques de pros

Vous êtes appelés à vous exprimer devant un auditoire et la simple pensée de prendre la parole en public vous donne des sueurs froides ? Vous n'êtes pas seul dans ce cas. Cette crainte, aussi connue sous le nom de glossophobie, touche une large part de la population....

lire plus
Icone-courier