« Mais ils finiront bien par comprendre que c’est pour leur bien. De toute façon, ils n’ont pas le choix ! »
Voilà le genre d’affirmation que nous avons entendu et qui peut aboutir à un échec massif de vos projets de transformations.
Une étude de 2016 menée par Forrester Consulting avance même que 60% des projets de transformations digitales des entreprises sont voués à l’échec et la cause en est toujours la même ou presque : une sous-estimation systématique de l’importance de la variable émotionnelle dans un changement organisationnel.
Transformer une entreprise, ce n’est pas uniquement transformer les compétences, les processus ou les technologies, c’est transformer des hommes et des femmes qui pensent et ressentent.
Le fait est, que les émotions régissent une large part de notre vie en tant qu’individu. Elles sont comme des signaux qui alertent chacun sur ses propres besoins. En développant le vocabulaire émotionnel, en donnant les mots qui permettent à chacun et chacune de communiquer sur ses ressentis, vous donnez un outil supplémentaire à vos chefs de projets pour accompagner en douceur les transformations.
En effet, avec des discours appropriés, vos collaborateurs ou vos managers seront capables d’exprimer pleinement leurs éventuels blocages, vous faire part de leurs besoins et établir un dialogue enrichissant.
Pour accompagner vos équipes, vous pouvez par exemple proposer des ateliers d’agilité relationnelle sur la base du volontariat ou vous pouvez également vous lancer dans un projet de formation ciblé autour de techniques de communication comme le feedback. Ces formations sont plébiscitées par deux de nos clients depuis plusieurs années.
Leur + : utiliser des éléments de CNV (Communication Non Violente) qui font la part belle à nos émotions, en les réhabilitant au sein du monde professionnel, pour faire rimer futurs projets de transformation avec succès.
Julien Ritzkowski – Business developer et consultant pédagogique chez Quilotoa
Julien Ritzkowski,
consultant pédagogique,
vous propose d’échanger avec vous
sur votre projet de formation