Elisa Ouvrard est Directrice Marketing Omnicanal à la Grande Récré. À l’occasion de la sortie de notre tout dernier livre blanc “L’ambition relationnelle du commerce de demain” elle nous partage sa vision sur l’ambition d’un commerce plus humain.
Comment l’enseigne la Grande Récré crée un lien d’affinité avec ses clients ?
Le retail a un énorme besoin de se réinventer, le marketing doit être personnalisé, les gens veulent rêver. Aujourd’hui, le hard discount a le vent en poupe, alors le retail doit proposer une expérience shopping pour les clients. Pour cela, nous nous appuyons sur un pilier fondamental : le CRM.
Je pense que c’est l’avenir du marketing. En effet, je ne veux pas en tant que client recevoir un e-mailing impersonnel.
Le CRM est un peu le retour au commerce de proximité. Par exemple, le boucher du centre-ville qui nous connaît par cœur. Cela passe aussi par des offres qui créent de la valeur.
À la Grande Récré, nous avons créé un pôle partenariat, nous montons des opérations avec les ayants droit. Plutôt que le fameux “2 achetés, 3 offerts”, l’expérience magasin doit être un moment d’amusement et de jeu. Avec nos partenaires du monde du cinéma, nous proposons des opérations croisées, lors de la sortie d’un film et de ses produits dérivés.

Comment l’enseigne La Grande Récré crée-t-elle du lien entre ses clients ?
Dans nos propositions, la sortie en magasin ne doit pas être une contrainte.
Régulièrement les mercredis et samedis, nous proposons des animations à nos clients. Cela peut prendre la forme de démonstration de jeux et jouets, d’atelier coloriage, de jeu-concours… Les « récréativités » permettent de créer une expérience différente.
Nous mettons en place des challenges avec certaines marques. Nous avons fait un challenge autour du jeu Naruto. Cela crée des moments de rencontre.