Tous les mois, Quilotoa met en avant un formateur de son équipe et l’interviewe pour mieux connaitre ses spécialités, son parcours et ce qui l’anime. Merci Marc pour ton partage pour ce mois de septembre!

Parle-nous de ton parcours

Mon parcours est à la fois atypique et cohérent avec mon métier de formateur. J’ai fait de longues études d’anglais qui m’ont mené jusqu’à l’agrégation. J’ai fait une partie de mes études aux Etats-Unis. J’ai ensuite enseigné l’anglais quelques années, tout en faisant du théâtre en amateur. Puis j’ai quitté l’Education Nationale pour me consacrer au théâtre. Au menu : Comedia dell’Arte, improvisation et… vache enragée… Un jour, un ami comédien m’a appelé en me disant : « j’ai une proposition pour toi. Un rôle lui ai-je demandé ? Non, mieux que ça : une activité qui va réconcilier tes 3 passions : la pédagogie, l’anglais et le théâtre ». Il s’agissait d’animer en anglais une formation à la prise de parole en public en utilisant les techniques de l’acteur. J’ai tout de suite accroché et me voilà devenu comédien formateur. Et ça fait 20 ans que ça dure ! Comme je suis un adepte de la formation ininterrompue tout au long de la vie, je n’arrête pas de me former. Je viens d’être certifié DISC – WPMOT auprès de TTI Success Insights.

Qu’est-ce qui te différencie des autres formateurs ?

Ma parfaite maîtrise de l’anglais et ma grande connaissance de l’international est un atout incontestable. J’enseigne la communication dans le cycle Executive MBA à l’ESCP (Paris, Berlin, Bruxelles) et à l’ESA (Beyrouth). J’y croise des managers venus des quatre coins du monde. Ça me permet d’être affûté sur les problématiques inter-culturelles et de bien connaître les qualités… et les défauts des managers français en terme de communication orale. Je peux ainsi leur donner des conseils pour intervenir avec succès face à des auditoires internationaux.

Qu’est-ce qui te motive aujourd’hui dans ton métier de formateur?

Remettre l’humain au cœur de l’entreprise. C’est ce que nous faisons au cours de nos formations. Les entreprises se sont complexifiées et les managers se sentent parfois déconnectés des gens avec qui ils travaillent. Je rencontre aujourd’hui des managers qui ne communiquent pratiquement plus que par mail, confcalls ou chat avec leurs collaborateurs. Or, sans relation humaine, le management perd à la fois son âme et son efficacité. C’est la double peine ! Mettre l’intelligence relationnelle au centre du management est un enjeu que Quilotoa revendique haut et fort.

Peux-tu nous décrire un exercice que tu proposes à tes apprenants et que tu aimes particulièrement ?

J’aime les exercices qui mettent en jeu plusieurs composantes de la communication. J’en ai inventé un intitulé « Je mange des patates au petit déjeuner ! » Il s’agit au départ d’un exercice de projection vocale que nous faisons en cercle. Nous scandons la phrase en commençant avec une syllabe, puis deux, puis trois… Puis nous ajoutons une dimension relationnelle : iI s’agit de refaire l’exercice en regardant un partenaire, puis un autre, puis encore un autre. Autant dire que rien ne se passe exactement comme prévu ! Les participants doivent gérer plusieurs choses à la fois : scander une phrase en chœur, capter un regard, accueillir un regard et gérer l’imprévu. Outre que l’exercice est très ludique, il nous confronte à des problématiques bien réelles vécues au cours d’une présentation orale : projeter sa voix, capter l’attention de l’auditoire et assumer le fait que les choses ne se passent jamais exactement comme prévu.

Une actualité artistique ?

Je suis un des membres fondateurs de la Ligue Française d’Improvisation (LIFI) et je continue de monter régulièrement sur les planches pour improviser. J’ai créé il y a 3 ans un spectacle d’impro intitulé Tréma. Il s’agit d’une émission littéraire improvisée au cours de laquelle un journaliste intello (moi !) invite deux auteurs sur son plateau. Un hommage loufoque et décalé à la littérature et à Bernard Pivot qui a bercé mon adolescence ! Nous allons jouer le spectacle à Beyrouth cet automne à l’occasion du Salon de Livre Francophone. Un grand moment à venir !

Marc Géraud – Formateur en communication orale
www.marcgeraud.com

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other